Afin d'optimiser votre navigation, nous vous recommandons d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Le trench, pièce emblématique d'un dressing élégant

Le trench, pièce emblématique d'un dressing élégant

CLASSIQUE, VERSATILE, ICONIQUE

Tendance et fonctionnel, le trench-coat est le manteau parfait pour rehausser une tenue sans effort. 

On vous dévoile toute l’histoire de cette veste iconique avec toutes nos astuces pour porter le trench avec style, quelle que soit votre morphologie.

Le trench coat, un vêtement militaire devenu un essentiel de la mode féminine

Contrairement à ce que son nom laisse à penser, le trench n’est pas né dans la tranchée. Il tire pourtant son inspiration des soldats de la Première Guerre Mondiale.

Histoire du trench coat

À l’origine, le créateur du trench-coat Thomas Burberry est apprenti drapier. Cet Anglais a un point commun avec de nombreux paysans anglais : il déteste les imperméables en caoutchouc. En effet, ce manteau n’évacuait pas la transpiration. Les hommes qui portaient de tels manteaux pour travailler à l'extérieur baignaient toute la journée dans leur propre sueur, ce qui pouvait même provoquer des rhumatismes. Glamour.

Le trench Burberry, source Wikipedia

En 1880, à force d’étudier les propriétés de la laine et les différents modes de tissage, Mr Burberry crée la gabardine, un tissu imperméable et particulièrement résistant, mais qui laisse échapper la sueur et les odeurs qui l’accompagnent. Il ne lui fallut que peu de temps après son arrivée à Londres pour attirer les nantis et, en 1914, la couronne lui passe une nouvelle commande : l’invention d’un vêtement d’officier élégant et pratique.

Mr Burberry étudie les rudes conditions de la guerre de tranchées pour créer un vêtement militaire résistant au froid, aux déchirures et aux intempéries, à partir de la fameuse gabardine. En résulte un manteau élégant et parfaitement adapté aux situations de combat : le trench-coat. En bon français, le « manteau des tranchées ». De 1914 à 1918, près d’un demi-million de soldats britanniques portèrent le superbe uniforme sur le front.

De retour en ville, les vétérans l’arborent avec fierté. George V fait de Thomas Burberry son habilleur officiel en 1919, au lendemain de la guerre. Rapidement, le trench-coat devient l’emblème du raffinement de la confection britannique et un symbole de victoire aux yeux du monde entier.

Le manteau des soldats, source gentleman's gazette

Zoom sur l’iconique trench Burberry

Le célèbre motif tartan blanc, beige et noir du trench Burberry a été déposé en 1924 sous le nom de Nova Check. Il servira à la confection de la doublure du trench-coat emblématique, mais également à de nombreux accessoires de mode à imprimé écossais : parapluie, chapeau, bagages…

Le trench beige et toutes ses déclinaisons apparaissent sur les photographies des grands explorateurs, au bras de détectives, de femmes fatales et des célébrités d’Hollywood, sur les affiches de films aussi iconiques que Casablanca (1942) ou Diamants sur canapé (1961). Marlene Dietrich, Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Jane Birkin, Kate Moss… Décennie après décennie, toutes les femmes d’influence portent le trench, non pas comme rempart contre les éléments, mais plutôt comme symbole de pouvoir et comme arme de séduction massive.

Personnalités portant un trench coat

Bien choisir son trench

Le trench parfait pour votre silhouette

En matière de mode, il est essentiel de connaître sa morphologie pour mettre en valeur sa silhouette en choisissant les bons vêtements. Souligner vos atouts, dissimuler vos complexes… Le trench parfait a un pouvoir presque magique sur votre silhouette et votre posture. Quand il est bien choisi, ce vêtement de pluie semble fait sur mesure, juste pour vous.

Voici le trenchcoat idéal pour chaque morphologie :

Le trench-coat de couleur sombre, très long, jusqu’aux chevilles, allonge visuellement la silhouette des femmes petites et masque les rondeurs.

- Un trench-coat beige, à hauteur des genoux et bien ajusté, resserré par une ceinture fine, allonge la silhouette des femmes petites et fines qui souhaitent, au contraire, amplifier leur poitrine et marquer leur taille par effet d’optique.

- Un trench en A, étroit aux épaules et ample aux hanches, affine les épaules larges et apporte une touche de féminité aux silhouettes très musclées.

- Un trench coupe droite vraiment court, à hauteur de ceinture, met en avant les jolies courbes du bas du corps des femmes callipyges.

Les bonnes matières pour un manteau résistant au temps

La gabardine de coton originelle est la référence en matière de trench coach de qualité.
Si vous souhaitez investir dans une pièce mode respirante, élégante et durable, privilégiez les manteaux en 100% coton avec une doublure en matières naturelles (coton, lin, chanvre), viscose, lyocell ou polyamide.

Le trench, classique ou revisité : un indispensable moderne et trendy qui séduit

Qu’il soit de couleur classique beige ou décliné en couleur kaki, le trench est une pièce intemporelle sur laquelle il fait bon miser. Il apporte une touche féminine chic et tendance, il a également l’avantage d’être un manteau léger parfaitement adapté à la mi-saison.

En coupe oversize, le trench femme se porte à merveille avec une blouse blanche soyeuse, un pantalon cigarette noir ou un jean mum assorti à des baskets blanches toutes simples. Pour un look harmonieux et dans l’air du temps, le kaki peut quant à lui se marier avec n’importe quelle pièce colorée !

J’ajoute une pointe de style à mon dressing avec un trench :

Trench blair cocottes pimp ton style

               Trench Blair beige                                                     Trench Blair kaki

Panier

Plus de produits disponibles à l'achat