Le jean, allié de la femme moderne
Do you speak denim ?
Quoi de plus évident que le port du jean ? En quelques secondes, ce pantalon ultra-solide nous habille. En version baggy, slim, skinny, mom, cargo, wide-leg, droit ou patte d’eph, oversize ou 7/8ème … Le jean s’adapte à tous les styles et flatte toutes les morphologies.
Mais d’où vient-il ? Comment cette pièce mode iconique traverse-t-elle les décennies sans jamais devenir ringarde ou dépassée ?
Ensemble, retraçons l’histoire du ou plutôt des jeans denim et tentons de percer le secret beauté du plus grand basique – avec l’inénarrable t-shirt blanc ! – de la planète mode.

L’histoire du jean, de Gênes aux catwalks
Wild Wide West. L’histoire du jean denim est intimement liée aux conquêtes de contrées sauvages et à l’histoire de l’industrialisation.
L’histoire du jean commence au port de Gênes, au nord de l’Italie, au XVIe siècle. Là, les tisserands italiens confectionnent une étoffe solide mêlant de la laine ou du lin et du coton. Cette étoffe sert à la confection de voiles de navires de la flotte Gênoise. La marine anglaise remarque sa grande résistance aux éléments et en achète pour ses navires. Lorsque la voile est abimée, les matelots la transforment en vêtements ultra-résistants. Peu à peu, par glissement sémantique, la toile « de Gênes » devient toile « de jean ». Un mythe naît...
La conquête des océans ouvre la voie vers le Nouveau Monde. De nombreux aventuriers, orpailleurs et marchands se lancent alors à la conquête de l’Ouest. Cet eldorado sauvage est connu pour ses autochtones, sa faune hostile et ses rivières remplies d’or, tels de petits grains de sable brillants.
Pour traverser ce nouveau continent, les aventuriers s’équipent d’abord avec des toiles de tente recyclées. Puis, le sud de la France innove et réinvente la toile de jean avec une nouvelle toile sergée 100% coton. Ce tissu « de Nîmes » - bientôt denim - allie un fil de chaîne indigo à une trame neutre, en coton non teint. C’est le tissu jean denim que l’on connaît aujourd’hui, avec son motif en diagonale si caractéristique. Son succès commercial est tel que l’Angleterre se lance, à son tour, à la course au denim en commercialisant une toile en fils brun et indigo au XIXe siècle qui sera largement adoptée par les cowboys et les mineurs américains.
Puisque les USA produisent leur propre coton, ils comprennent rapidement l’intérêt de limiter l’importation. Ils se lancent dans la filature, puis créent leurs propres vêtements de travail en blue-jean. Les cowboys et les mineurs américains sont fans de cette toile bleue ultra résistante. Cependant, ils remarquent que leurs poches et leurs genoux s’usent prématurément. En 1852, en Californie, le tailleur Jacob Devis et le marchand Levi Strauss ont une idée de génie : associer le blue denim à des rivets en cuivre pour renforcer les poches. Les travailleurs peuvent ainsi y placer tous leurs outils et se pencher sans souci.
Un coup de génie !
Les inventeurs du jean prévoient même une toute petite poche derrière la grande, à l’avant, pour glisser la montre à gousset puis le briquet Zippo. La poche ticket persiste encore sur de très nombreux modèles modernes, en petit clin d’œil à l’histoire du jean.
Devenu populaire en France en 1939, après la diffusion du western La Chevauchée Fantastique, le jean de cowboy devient rock avec Marlon Brando, puis symbole d’émancipation féminine avec Marilyn Monroe.
Peu à peu, la tenue de travail emblématique est adoptée par tous et par toutes. Le jean devient tour à tour rebelle, cool ou sexy. Il se porte ample, slim, brut, déchiré, brodé, délavé... Véritable terrain de jeu pour les stylistes, ce basique traverse les époques sans jamais se démoder.
Quel est le secret mode de nos jeans ?
Le jean, c’est un peu notre doudou mode. Il est parfait pour toutes les occasions !
Facile à enfiler en quelques secondes, quasi indéchirable, le jean peut être aussi casual que sophistiqué. En l’associant avec un t-shirt blanc, on peut s’amuser à retourner notre veste de travail pour passer au blazer et adopter un style chic à l’afterwork, ou remonter les manches de sa saharienne pour lui donner un air de vacances.
Avec une marinière, le jean bleu prend des allures parisiennes. À moins que l’on décide de l’associer à des bottines pour partir à la plage ou au jardin… ?
Bref, le secret mode de nos jeans, c’est son évidente simplicité. Il se marie avec tout. Des jeunes ados aux working moms, le jean a ce petit je-ne-sais-quoi qui nous sublime sans en faire trop.
Le jean mom, incontournable de nos dressings féminins
Le jean mum ou mom (selon les marques) est un jean taille haute à la coupe vintage 70’s hyper confortable. Sa coupe est large au niveau des hanches, puis fuselée le long des jambes.
Un joli jean mom affine la taille, allonge les jambes et souligne les contours des hanches. Il se porte généralement en 7/8e, quitte à rouler ou ourler légèrement le bas de la jambe pour souligner la finesse de la cheville.
Cette coupe de jean denim est idéale pour les femmes aux fesses ou aux hanches généreuses, puisqu’elle met en valeur le bas du corps en masquant le petit bidon. Elle peut également équilibrer la silhouette d’une personne aux épaules larges pour cette même raison, tout en vous donnant un petit air de Jane Birkin.
Le grand retour du jean slim
Le jean slim prépare son grand retour dans nos garde-robes !
Ce jean qui nous colle à la peau est souvent réalisé dans un mélange de coton et d’élasthanne, pour mieux souligner le galbe de nos mollets. Cet été, on le choisit en version jean slim brut et on l’associe avec une tunique ou un chemisier oversize.
En version jean noir slim, il nous tiendra compagnie tout l’hiver avec un gros pull doudou, pour amincir les gambettes par effet d’optique, tout en restant bien au chaud. Les plus avisées d’entre nous exacerberont ce contraste entre le denim brut et le pull doux en optant pour du mohair ou une maille bien duveteuse façon pilou-pilou.
Et si on réinventait le denim ?
Autre grande tendance 2023-2024 : le retour de la combinaison en jean.
Cette pièce parfaite pour la mi-saison rappelle aussi bien la mode des années 90s que la tenue des pionniers. Facile à porter, la combi all-over en denim se décline avec ou sans manches, seule ou avec une chemise aux manches XXL, en bustier ou à col haut… mais toujours en denim bleu brut.
En journée, on l’aime avec de bonnes grosses baskets blanches. En soirée, place aux escarpins, aux sandales et aux tennis discrètes avec de jolies créoles et un eye-liner sophistiqué.
Vous voulez jouer avec le denim ?
Twistez une veste en jean, une jupe haute en coton délavé ou un bon vieux baggy de votre armoire avec un petit haut et un foulard coloré. Amusez-vous à recréer les plus beaux looks des décennies passées et à jouer avec la couleur.
La mode passe, le style reste. À vous d’apprendre à le maîtriser ! Et pour ça, pimp ton style devant un grand miroir en pied.