Afin d'optimiser votre navigation, nous vous recommandons d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

La jupe en cuir

Mini-jupe en cuir, l’atout séduction des femmes sûres d’elles

RIEN N’EST PLUS SEXY QUE LA CONFIANCE EN SOI

La mini-jupe en cuir est bien plus facile à associer qu’il n’y paraît. Allongeant les jambes, dévoilant la peau ou de jolis collants, cette belle pièce de cuir réhausse n’importe quelle tenue, des plus élégantes aux plus décontractées.

Voici quelques conseils pour bien porter la jupe en cuir, hiver comme été !

 

Mini histoire de la mini-jupe, symbole d’émancipation

Depuis les années 1960 et sous l’impulsion de la créatrice de mode Mary Quant, la mini-jupe a su entrer dans la garde-robe féminine et habiller de grands noms de la musique ou du cinéma comme Twiggy, Nancy Sinatra, Brigitte Bardot....

En 1963, la « mini » a même eu sa propre maxi chanson : « Mini, mini, mini », par Jacques Dutronc & Françoise Hardy.

Toujours subversive, toujours jeune, cette pièce mode iconique du rock a permis aux femmes de faire du vélo et danser en toute liberté. Alors que les jupes longues se prenaient dans les roues de la bicyclette ou devaient être relevées pour courir ou monter des escaliers, la mini-jupe ne bloque plus les jambes. Après le soutien-gorge qui a libéré le torse des femmes du corset, la mini-jupe a libéré la femme de ses lourds jupons de lin, de laine et de soie.

Et puisque les bas étaient visibles, les tricoteurs et tricoteuses ont dû mettre la main à la maille pour inventer de nouveaux collants : plus doux, plus opaques, plus colorés, plus résistants, plus faciles à enfiler avant de filer en soirée ou de courir derrière le bus… Une maxi bonne nouvelle pour les amatrices de collants confortables !

Mary Quant & Mireille Darc

Mais au fait, c’est quoi une mini ?

Dans notre cœur

Par son histoire ou son allure, la mini-jupe en cuir, en simili cuir ou en suédine (aussi appelée « jupe effet daim ») est un vêtement féministe, mais aussi et surtout un véritable booster pour la confiance en soi !

À porter à tout âge pour embrasser sa féminité, dévoiler ses plus beaux collants et mettre en lumière ses plus belles boots ou escarpins.

françoise hardy

Dans le jargon mode

D’après le dictionnaire, la « mini » désigne toute jupe dont l’ourlet est au moins à 10cm au-dessus du genou. Pour un styliste, la mini-jupe cuir ou mini-robe peut donc aussi bien souligner le bas des fesses que s’arrêter à mi-cuisses.

Si elle est vraiment mini mini, on parlera de jupe micro ! La microjupe mesure, à plat, jusqu’à 20cm de haut au grand maximum entre la taille et l’ourlet. Une coupe lilliputienne que nous ne recommanderions pas à tout le monde de porter…

 

Comment porter la mini jupe en cuir ?

Avec un caraco ou un débardeur en soie, masqué par une petite veste fine un soir d’été

Envie de briller ? Comme la jupe en sequins à minuit, la mini jupe en cuir est la parfaite tenue de midi. L’alliance du cuir et de la soie n’est pas très subtile, mais elle indique clairement vos intentions de capturer le cœur de celles et ceux qui croiseront votre chemin. Un atout séduction imparable !

Avec un col roulé, des collants et un imperméable à la mi-saison

Face aux bourrasques ou dans un bureau, la petite jupe en suédine brune, grise, verte ou moutarde se marie à merveille avec un col roulé noir, des bottines et des collants. On la porte sous un imperméable ou une veste longue lors des sorties, pour mieux la révéler une fois arrivée bien au chaud.

mini jupe moderne

Mini en cuir et maille oversize, le mariage parfait de l’hiver

Les mailles amples et chaudes d’un gros pull d’hiver contrastent et adoucissent à merveille avec la mini-jupe en cuir. Si le temps s’adoucit, il suffira de l’ôter pour révéler un T-shirt blanc simplissime. Ce look décontracté mettra en avant votre silhouette sans en avoir l’air. Vous avez dit subtile… ?

Avec des chaussettes hautes et une chemise soignée

La mini jupe en cuir est parfaite pour casser un look preppy ou old money un poil trop guindé.

Pour un parfait look anglais, rien de tel que de l’associer à un collant à carreaux, à des couleurs fortes ou à un motif baroque. On évitera toutefois le col en v et la veste de tailleur, trop connotés « vie étudiante en grande école ». Avec une chemise, les cheveux en arrière et peut-être même un petit gilet, des chaussettes hautes et des chaussures basses (tennis, ballerines ou mocassins), la jupette en cuir ou en daim sera un choix surprenant, mais élégant, pour se mettre en valeur tout en jouant des clichés.

 

Comment choisir sa mini-jupe ?

Les mini-jupes taille haute sont parfaites pour les femmes aux jambes courtes, puisqu’elles créent l’illusion de gambettes vertigineuses.

Quand on a du ventre, la jupe évasée, trapèze ou à plis masque le volume du bas de l’abdomen pour accentuer celui du haut des cuisses. La jupe ample et courte rééquilibre la silhouette et l’affine visiblement. À l’inverse, une mini-jupe en cuir moulante accentuerait les plis du ventre et serait assez inconfortable à porter. Il vaut mieux choisir une jupe un peu plus ample pour être à l’aise en toute situation !

La jupe en simili cuir noire, marron ou colorée peut aussi être fendue sur le côté pour celles qui aiment marcher par grandes enjambées sans se sentir entravées.

jupe en cuir cocottes

L'association mini-jupe en cuir et dressing masculin

Comme un jean boyfriend en version féminine, la mini-jupe en cuir complète à merveille des pièces oversize du vestiaire masculin. Une belle chemise blanche à manches retroussées, une veste en jean ample ou un blazer bien coupé « apaiseront » le côté féminin et sexy de cette superbe jupe courte.

Côté chaussures, on continue à accentuer la touche masculine avec des derbies, des baskets blanches ou des tennis toutes simples pour, par contraste, souligner encore plus sa propre féminité. Avec un look aussi masculin, vous pourrez tout vous permettre en termes de maquillage ! Faux cils, mascara, eyeliner, blush… Laissez-vous porter par votre créativité.

 

Le total look cuir, bonne ou mauvaise idée ?

Le total look cuir noir a tendance à durcir les traits de celle ou celui qui le porte. Ainsi, marier une minijupe en cuir à une veste en cuir, des bottines en cuir et un sac en cuir est un exercice périlleux.

Il sera sans doute nécessaire d’adoucir ce super look avec un pull de couleur tendre, un T-shirt clair ou des bijoux joyeux. Enfin, la jupe noire n’est pas la seule option ! La jupe en cuir brun, bordeaux ou même en cuir doré sera bien plus facile à marier avec d’autres vêtements et accessoires en cuir. Enfin les boutons en métal apportent une touche de lumière à tous types de jupettes.

 

Panier

Plus de produits disponibles à l'achat